Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARTI SOCIALISTE section de Marckolsheim-Ried (Bas-Rhin)
30 août 2012

Syrie : Hollande a convoqué un Conseil de défense restreint

 

 

1521346166721

 

Après le procès en immobilisme intenté cet été par la droite, et singulièrement par Nicolas Sarkozy, François Hollande tient à montrer que Paris est en pointe, comme il dit, sur le dossier syrien. Signe de la préoccupation grandissante de la France, le président a réuni mercredi midi, à l'Elysée, un Conseil de défense restreint sur la Syrie, dans la foulée du Conseil des ministres, a-t-on appris auprès de l'exécutif.

Un rendez-vous qui n'était pas inscrit à l'agenda officiel. Le chef de l'Etat, chef des armées, avait convié le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Lors de ce Conseil, il a également été question des otages français retenus au Sahel, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

Lundi, François Hollande s'était dit prêt à reconnaître un gouvernement provisoire syrien dès sa formation et avait averti que l'usage d'armes chimiques par le régime de Bachar al-Assad - dont il a de nouveau exigé le départ - serait une cause légitime d'intervention directe. Il avait aussi évoqué la création de zones tampon en Syrie pour accueillir des réfugiés. Des propos nuancés mercredi matin par Laurent Fabius : «Une zone tampon, sans zone d'exclusion aérienne, c'est impossible, a concédé le chef de la diplomatie sur France Inter, on est en train d'y réfléchir, c'est très compliqué.» La création de telles zones doit être débattue ce jeudi lors d'une réunion ministrielle du Conseil de sécurité de l'ONU, convoqué par la France à New York.

Source: Le Parisien.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
PARTI SOCIALISTE section de Marckolsheim-Ried (Bas-Rhin)
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 419
Publicité