Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARTI SOCIALISTE section de Marckolsheim-Ried (Bas-Rhin)
14 février 2012

Sarkozy, la démagogie et l’énergie solaire

 Reprise "mediatique" de l'entreprise Photowatt

Récupération politique de la pire espèce

photowatt sarkozy

"Si les garanties de long terme sont réunies, c’est une bonne nouvelle pour les 442 salariés du site de Bourgoin dont la mobilisation, fortement soutenue par François Hollande, a été exemplaire. A deux mois d’une échéance nationale, la ficelle est tout de même un peu grosse. Voilà trois ans que les élus socialistes interviennent sans relâche au Parlement, auprès des ministres et des opérateurs du secteur de l’énergie dont EDF, pour que l’expertise de Photowatt, comme celle des entreprises de la filière, ne soit pas perdue. Aujourd’hui, le fait d’avoir négligé l’avenir de Photowatt a une double conséquence : un coût plus important et un retard dans le développement de la filière par rapport aux autres pays."

Extrait du dossier complet si dessous, qui retrace le véritable positionnemnt de chacun des acteurs, notament celui du président sortant sur le sujet.

Ce dossier retrace étape par étape le "yoyo gouvernemental", aboutissant à un abandon total depuis 2010, concernant l'énergie photovoltaïque.


DOSSIER : Energie solaire : sortir de l'impasse


SOMMAIRE DU DOSSIER

>> 2002-2012 : dix ans de décision et d'absence de vision

 >> Les propositions de François Hollande dans ce domaine

 >> FOCUS: Sol Arcadia : une PME au développement stoppé

 >> FOCUS: First Solar : 400 nouveaux emplois d'un grand groupe gelés

 >> Le fort potentiel de la France dans le photovoltaïque

 >> Photowatt : que de temps perdu !

 >> Photovoltaïque : le secteur en quelques chiffres


 

« La brutalité de ce moratoire, qui a vu, du jour au lendemain, le gel de toute subvention est aussi déraisonnable et artificiel que le coup de booster mis en place en 2007, sans aucune vision économique et à la hâte, lors du Grenelle de l’environnement ».

Ce jugement ne vient pas d’un élu, mais de Jean Meillon, chef d’entreprise installé à Cestas, en Gironde, qui s’est lancé dans l’énergie solaire en 2008. Il fait allusion à la décision du gouvernement, prise en décembre 2010, de changer brutalement de pied, en stoppant net son soutien à la filière de l’énergie solaire.

A l’époque, la justification de cet arrêt était que les subventions données aux exploitants d’énergie solaire servaient à financer les constructeurs chinois de panneaux solaires qui vendaient leur matériel aux Européens. Les conséquences ne se sont pas fait attendre. Dans un secteur d’avenir, créateur de milliers d’emplois dans le monde, la France a réussi en 2011 à en supprimer 7000. L’ensemble des constructeurs n’achète désormais pratiquement plus que des panneaux chinois, les moins chers, afin de compenser cette perte. Bref, on aura rarement vu d’effets aussi négatifs liés aux mauvaises décisions prises.

Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir ce qui s’est passé. Pour cela, nous avons retracé l’histoire de ce secteur à travers les grandes décisions prises depuis 2002. Les changements de pied, les revirements du gouvernement sont un cas d’école d’une certaine façon d’exercer les responsabilités. Tous les acteurs du secteur le répètent : ce qui les a pénalisés le plus, c’est l’instabilité des lois et règlements qui les a touchés.

Pour illustrer les effets, nous avons choisi deux exemples : une grande entreprise, First Solar, qui cherche depuis 2009 à installer une très grande usine de panneaux solaires et une PME, Sol Arcadia, qui a vu son développement stoppé net après la décision en décembre 2010 de ne plus subventionner l’énergie solaire (le moratoire).

Au moment où le sauvetage de l'entreprise Photowatt, constructeur de panneaux solaires, est mis en scène par le gouvernement (voir le communiqué), François Hollande souhaite clarifier et stabiliser cette politique de soutien à la filière photovoltaïque.

 

http://francoishollande.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
PARTI SOCIALISTE section de Marckolsheim-Ried (Bas-Rhin)
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 419
Publicité