Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARTI SOCIALISTE section de Marckolsheim-Ried (Bas-Rhin)
26 janvier 2012

La laïcité et le statut concordataire de l'Alsace

L’intégration des fondements de la laïcité dans la Constitution ne remettra pas en cause les dispositions particulières prévues en Alsace-Moselle !


concordat 1801


le 26 Janvier 2012,


" Lors de son discours du 22 janvier, au Bourget, François HOLLANDE a souligné sa volonté de voir réaffirmer les fondements de la laïcité, contenus dans la loi de 9/12/1905. Rappelons tout d’abord que dans sa rédaction, cette loi « assure la liberté de conscience » et qu’elle « garantit le libre exercice des cultes ». Chacun devrait se réjouir de voir ces principes républicains réaffirmés avec force par un candidat à la Présidence de la République.

En attaquant François HOLLANDE sur cette proposition, l’UMP usant des habituels éléments de langage va au-delà de la controverse politique en contestant l’importance même d’un des piliers de notre République : une laïcité apaisée, garantissant à chacun la liberté de conscience et de culte.

En proposant que la notion de séparation des Eglises et de l’Etat soit intégrée dans la Constitution, François HOLLANDE propose de « sanctuariser » la neutralité de la République vis-à-vis des croyances de chacun de ses citoyens.

Il est évident que cette intégration ne remettra pas en cause les dispositions particulières concernant l’Alsace-Moselle, lesquelles constituent - après près d’un siècle d’application au sein de la République - un principe général de notre droit dérogatoire du droit commun et qui sera maintenu. De même, d’autres dispositions particulières propres à certains territoires de la République, notamment en Outre-Mer, ne seront pas davantage remises en cause.

François HOLLANDE veut une République apaisée et rassemblée où chacun sera respecté dans sa diversité. C’est également le sens de cette proposition. "


Roland Ries, sénateur du Bas-Rhin et maire de Strasbourg

Jean-Marc Todeschini, sénateur de la Moselle.

Publicité
Publicité
Commentaires
PARTI SOCIALISTE section de Marckolsheim-Ried (Bas-Rhin)
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 419
Publicité